Clamp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Clamp

Message  Lord Dragon le Mer 24 Sep - 14:31

Voilà, pour tout ceux qui aiment Clamp et ceux qui connaissent pas, qui sont-ils ou plutôt qui sont-elles?

Eh oui Clamp est un line-up entièrement féminin mais voyons plutôt

CLAMP Studio



De gauche à droite: Tsubaki Nekoi , Ageha Okawa , Satsuki Igarashi , Mokona

Membres actuels :

Ageha Ohkawa , anciennement Nanase Ohkawa
Née le 02 Mai 1967
Type sanguin : A

Mokona , anciennement Mokona Apapa
Née le 16 Juin 1968
Type sanguin : A

Tsubaki Nekoi , anciennement Mick Nekoi
Née le 21 Janvier 1969
Type sanguin : O

Satsuki Igarashi
Née le 08 Février 1969
Type sanguin : A

Anciens membres :

Tamayo Akiyama, Soushi Hisagi, O-Kyon, Inoue Yuzuru, Sei Nanao, Shinya Ohmi, Leeza Sei.


Qu'est-ce CLAMP ?

CLAMP est un cercle de mangaka feminins qui commence son activité en 1989, dans le milieu du fanzinat ou dôjinshi, sous le nom de Amarythia. Originellement, le groupe compte douze membres.
Vers 1990, le cercle de magaka diminue de douze membres à sept membres, change de nom, devient CLAMP et se lance dans le milieu professionnel avec la publication de leur premier manga dans le magasine Wings : RG Veda. Le succès est au rendez-vous mais le groupe perd de nouveaux deux membres en cours de production Akiyama Tamayo et Sei Leeza.

Actuellement, CLAMP compte quatre membres officiels. A noter que leurs noms professionnels ont changé en 2004, lors de leur 15 ième anniversaire de carrière professionnel. Dans une interview, Ageha Ohkawa révèle que CLAMP a mûri depuis et que leurs anciens noms ne convenaient plus à leurs personnalités actuelles. En fait , Mick Nekoi n'aimait pas que l'on fasse référence à Mick Jagger en parlant d'elle et Mokona Apapa a décidé laisser tomber son nom de famille parce que cela faisait trop immature. Le reste du groupe a juste suivi la vague de changement. A noter que Satsuki Igarashi a juste décidé d'écrire son nom avec des kanji différents tout en conservant la même prononciation.


Que dessine CLAMP ?

Le studio CLAMP possède dans son répertoire un nombre impressionnant de travaux à la fois de style et de genre très différents. CLAMP joue un peu dans un peu près tout : du magical girl, du shônen, du shôjo et d'autres mangas un peu moins typés qui font un peu "outsiders". A côté des séries s'ajoutent des one-shoots et de nombreux artbooks, regroupant de très belles illustrations toutes en couleurs de leurs séries. Le TEMNAGOUKA, l'arbook des illustrations de RG Veda est l'un des plus rares à trouver en ce moment et l'un des plus onéreux vu le niveau de qualité fourni.


Qu'est-ce qui fait le succès de CLAMP ?

CLAMP tient d'abord son originalité dans le fait que chacun des quatre membres s'occupe d'un post différent:
Ageha Ohkawa s'occupe du script, Mokona est l'illustratrice principale, Tsubaki Nekoi est assistante graphique pour tout ce qui est retouches mais s'occupe d'illustrations dans les mangas récents de CLAMP et Satsuki Igarashi est aussi assistante graphique et s'occupe du design, des découpages des planches, de la mise en page et des trames. Tsubaki Nekoi s'occupe aussi des mini-journaux CLAMP où ceux-ci se parodient eux-mêmes avec des dessins kawai et SD.

Le style graphique de CLAMP a beaucoup évolué depuis tout en restant de qualité. Dans les séries de début comme RG Veda et X-1999, le graphisme est très fouillé, le groupe de mangaka défie les codes graphiques habituels. CLAMP aime beaucoup les trames, l'encrage, les décors sont recherchés et bien détaillés (avec une utilisation de photos réelles de monuments japonais retravaillés dans le cadre de X-1999) avec une ambiance bien marquée. Les personnages sont dessinés de manière à leur insuffler le plus de vie possible: des mouvements aériens et des reflets impressionnants dans les chevelures, des yeux stylisés à travers lesquels on perçoit presque une âme. Sinon, des personnages aux mouvements fluides, à l'apparence soignée avec une certaine tendance vers l'androgynéité.

Dans les séries moins sérieuses telles que CLAMP High School Detective, Dukalyon et Cie, on reconnaît la patte de CLAMP mais tout est mis sur un trait plus simple le tout restant bien sympathique, les séries étant surtout basées sur l'humour. Les outsiders: Clover, Shirahime-shô. Un graphisme extrêmement léger et une mise en page très épurée, donnant une impression de lire sur un souffle de vent pour le trèfle et un trait de pinceau d'encre de Chine marqué pour les landes désolées de la dame des neiges. Les illustrations par Tsubaki Nekoi avec Wish et J'aime ce que j'aime qui étaient un peu malhadroites tout en apportant une certaine touche de fraîcheur malgré cela a bien évolué dans Lawful Drug ou XXX Holic, avec certes des personnages plus longilignes, un graphisme au charme un peu étrange, un style différent de celui de Mokona. Et maintenant, dans les mangas plus récents, CLAMP a abandonné les trames, reflets, etc pour un graphisme épuré mais dynamique et fluide collant parfaitement au rythme de série comme Tsubasa Reservoir Chronicle.

Le scénario type CLAMP par Ageha Ohkawa est toujours bien ficelé et recherché. Rien n'est anodin tout tient d'une pièce mais rien n'est dévoilé depuis le début. Ohkawa se débrouille toujours pour créer un univers riche mais crédible et cohérent où évoluent ses personnages (elle se documente avec précision.
Les thèmes abordés sont divers du plus simple au plus complexe, de la loufoquerie purement CLAMP à l'apocalypse le plus total avec X-1999 ou RG Veda. Il n'y pas non plus de tabous: inceste, violence, conflits politiques aux relents empoisonnés, ésotérisme, mythologie,... Ohkawa n'y va pas de main morte mais le tout est compris dans un savant mélange dont elle seule en a le secret, parsemé de quelques indices qui en savent toujours plus qu'ils ne veulent vous en révéler: l'élixir du scénario se distille au compte gouttes. Ce n'est pas pour cela que Ohkawa lésine sur les situations cocasses, humoristiques, ou les passages sentimentaux. CLAMP a toutes les ficelles en main donc tout ce décline à l'infini sans problème, on y retrouve toujours la griffe CLAMP dans le dramatique comme dans la légèreté.

Les personnages? Dame Ohkawa aime les psychologies torturées, ceux qui ne paraissent pas ce qu'ils sont et ceux qui sont toujours prêt pour se mettre dans des situations impossibles.
Les relations entre personnages sont souvent un peu ambiguës, la frontière des sentiments est estompée et n'existe quasiment pas chez CLAMP... Tout ce qu'on peut dire, c'est que ceux-ci ne manquent pas de ressources ni de caractère depuis la jeune héroïne en fleur à l'être torturé par ses remords et blessures du passé.

CLAMP a donc beaucoup pour plaire à un large public et ce n'est pas pour rien que nombre de leur oeuvres ont été portés sur le petit et grand écran.
A l'occasion, CLAMP s'offre toujours les grands noms du domaine de l'animation et de la musique. Notre groupe de mangaka n'hésite pas à intervenir elles-mêmes dans le scénario en créant des fins alternatives (surtout lorsque la version papier n'est pas encore terminée lors de la production de la version animée) ou des personnages inédits comme Shougo Asagi (X-1999) ou Li Meiling (Card Captor Sakura) donnant toujours une envie de voir l'anime et le manga puisque l'histoire des deux versions est toujours originale. Les animes de CLAMP se de plus ou moins bonne factures: certains sont de qualités et s'inscrivent dans les pas de leurs grandes soeurs en papier d'autres ont perdu leurs charme par l'amputation de un ou plusieurs éléments "pilotes" du script original et qui donne l'impression d'avoir une histoire incomplète tel que les OAVs de RG Veda.

En dehors de cela, il y a aussi les films où souvent CLAMP donne au spectateur qui était resté sur sa faim à la lecture du manga et autre fin comme pour les film de Card Captor Sakura. Mention speciale à X-1999 dont la version papier n'est pas encore terminée, se donne droit à trois fins alternatives différentes puisque la production de l'anime et du film ont eu lieu en cours de production du manga. Le film X-1999 s'offre une équipe de production de choix: le chara-designer Noboteru Yuki et le studio Madhouse. L'animation est fluide et de qualité mais l'histoire un peu rapide et expéditif (à la l'époque, on était au tome 3 de manga). La bande son s'offre la prestige d'un générique de fin écrit par le groupe mythique X-Japan avec Forever Love.
CLAMP oublie rarement leur collaborateurs: elles ont illustré la couverture de l'album Noblerot ainsi que du single Labyrinth de groupe ALI PROJECT ayant participer au génériques de CLAMP High School Detectives.

CLAMP s'offre aussi des mini-clips animés lorsque la série en question n'a pas été adaptée en anime comme Wish, Clover ou CLAMP in Wonderland (cross-over avec tous les personnages du monde de CLAMP).
CLAMP ont participé en tant que chara-designer au projet animé un peu déjanté de Sweet Valerian.

Récemment, les romans Sohryuden: Legend of the Dragon Kings, datant de 1987, ont été traduit par Dragon Brothers ont été publiés par les éditions Hachette Jeunesse. CLAMP a offert ses talents d'illustrateurs dans cette saga de 13 tomes, écrit par Yoshiki Tanaka, auteur fantasy de renommée. On regrette la manque d'illustrations en couleur et d'illustrations tout court dans l'édition française.

CLAMP est aussi à l'origine les esquisses des personnages de la série Code Geass, qui furent finalisé par Takahiro Kimura.

Les anciens membres de CLAMP ne sont pas restés inactifs après leur séparation du groupe originel :

Tamayo Akiyama

Née le 28 Novembre 1966
Type sanguin: B
S'occupait principalement des illustrations de CLUSTER quitte le cercle CLAMP en 1992. Ses projets solos sont Hyper Run et Moryo Kiden. Son style graphique n'est pas sans rappeler celui de Mokona.

Leeza Sei (vrai nom: Hijiri Riza)

Née le 28 Avril 1967
Avant assistante graphique dans RG Veda, illustre le manga Combination jusqu'au troisième volume et reprend la série à son compte par la suite. Combination compte en total 6 volumes, série terminée.

A ce jour CLAMP studio est toujours en pleine effervescence et séduit toujours autant de public par l'originalité de leurs oeuvres que ce soit au Japon qu'à l'étranger. La plupart des mangas CLAMP sont traduit en français par des maisons d'éditons telles que Tonkam Pika éditions et Glénat. La plupart des animes ont été diffusés sur le petit écran comme Card Captor Sakura, Chobits, sinon en sortie DVD par l'éditeur Kaze, IDP ou Dybex (anciennement Dynamic Vision). Les artbooks sont également publiés par Pika éditions.


Bibliographie:

En cours :

Lawful Drug
Tsubasa RESERvoir CHRoNICLE
X-1999
XXXHolic

Complet :

Angelic Layer
Card Captor Sakura
Chobits
Clover
Clamp no Kiseki
Clamp School Detectives
Combination
Derayd
Dukalyon: brigade spéciale
d'intervention
J'aime ce que j'aime
Le voleur aux 100 visages
Magic Knight Rayearth
20 Mensou ni Onegai!!
Miyuki in the Wonderland
Princess Shamanic
RG Veda
Tokyo Babylon
Wish

One-shoot

Shirahime-Shô
Watashi no Suki na Hito - Celui que j'aime
Yumeragi
Hidari Te
Shin Shunkaden
Sohryuden
Murikuri


Dôjinshi :

Shoten


Ainsi que de nombreux artbooks comme TEMNAGOUKA (RG Veda), Your eyes only (Chobits), Card Captor Sakura (3 artbooks), CLAMP north side & CLAMP south side (collectif).


Animation Staff

Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE: Auteur
XXX Holic - Manatsu no Yoru no Yume: Auteur
Chobits: Auteur
Angelic Layer: Auteur
X - Movie: Auteur
X - TV: Auteur
xxxHOLiC: Auteur
Card Captor Sakura: Auteur
Code Geass: Lelouch of the Rebellion: Character Design
RG Veda: Auteur
Magic Knight Rayearth: Auteur
Magic Knight Rayearth (OAV): Auteur
Card Captor Sakura Movie 2 : La Carte Scellée: Auteur
Card Captor Sakura Movie 1 : Le Voyage à Hong-Kong: Auteur
Tsubasa Tokyo Revelations: Auteur
Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE - Torikago no Kuni no Himegimi: Auteur
Code Geass: Lelouch of the Rebellion R2: Auteur
Clamp School: Auteur


Et bien sur comme vous le savez Clamp c'est aussi le Studio Clamp, réalisateur des animes de leur propres séries à part pour Code Geass: Lelouch of the rebellion ou leur rôle est character designer, mais la saison 2 de Code geass (R2) (et je l'apprends aujourd'hui et c'est que du bonheur) est réalisée par le studio, tandis que le character design à été confié à Takahiro Kimura( il a travaillé avec les Clamp sur code geass saison 1 et GunXsword). (Ca va faire plaisir à Ryo-Kun)

Voilà, donc moi je suis fan, mais ça vous avez pu le constater avec mon béguin pour Yuko Ichihara de XXX holic.
Ce que j'adore: leurs scénarios très riches en tout, moi je dis qu'il n'y a rien a jeter.
Bon tout n'est pas réussi, voila mon classement:

Ceux que j'aime:
Tsubasa RESERvoir CHRoNICLE
X-1999
XXXHolic
RG Veda
Clover
Chobits (même si je me suis paumé dedans)

Que j'aimais à l'age ou je les aie lu:
Card Captor Sakura
Le voleur aux 100 visages

Hors catégorie:
Dukalyon: brigade spéciale
d'intervention (c'est nul mais c'est une parodie donc c'est assez drôle)

Ceux que j'aime pas:
Lawful Drug
Clamp School Detectives
Angelic Layer (vu l'anime---> 10 fois mieux)

Pas lu:
Tokyo Babylon
Wish
Magic Knight Rayearth (vu l'anime, enfin 20 épisodes et j'aime bien)
20 Mensou ni Onegai!!
Miyuki in the Wonderland
J'aime ce que j'aime
Princess Shamanic
Clamp no Kiseki
Combination
Derayd
Shirahime-Shô
Watashi no Suki na Hito - Celui que j'aime
Yumeragi
Hidari Te
Shin Shunkaden
Sohryuden
Murikuri
Shoten

_________________

Celui qui marche sur la voie des cieux et qui règne sur tout le reste
avatar
Lord Dragon
Celestial knight of zero (Admin)
Celestial knight of zero (Admin)

Masculin
Nombre de messages : 554
Age : 31
Localisation : Sur mon trône entouré de mes Yuko et Robin adorées
Emploi/loisirs : Etudiant: fan de japanime
Humeur : mystérieuse
Date d'inscription : 26/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://shito.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum